jeudi

Les preparatifs

Ce projet paraît simple à première vue, voir « délire un peu fleur bleu » et nous aurions bien aimé juste mettre la clé dans le contact pour aller en Inde, mais il en était autrement...
Cela demande beaucoup d’organisation et de préparation !!!

Tout d'abord, il y a la paperasse.
Et oui aujourd'hui le passeport est nécessaire pour se déplacer partout dans le monde. Pour partir il nous faut un visa, un carnet de passage en douane, une assurance rapatriement pour soi et le véhicule, un certificat de vaccination, un permis de conduire international, une carte vitale européenne...

Le passeport : 60 euros et dans un délai de trois semaines.

Les visas...ou la course poursuite infernale des visas fantômes.

Premier épisode : lorsque l'on part en voyage plusieurs possibilités s'offrent à nous, obtenir les visas avant de partir (pour un ou deux pays) ou sur la route (quand on veut traverser de nombreux pays sur une longue période). Malheureusement pour nous le visa du Pakistan ne peut être obtenu que depuis la France, on se dit bon tanpis celui-ci on le fait avant de partir.

Deuxième épisode : pour obtenir le visa du pakistan il faut : le visa de l’Inde (car on traverse le Pakistan pour aller en Inde, donc il nous font un visa de transit), le carnet de passage en douane, nos relevés de comptes, une réservation d’hôtel (pour être sûr qu’on va dépenser des sous…).

Troisième épisode : vous l’avez compris, nous avons dû faire nos visas avant le départ, le problème c’est que le visa de l’Inde est valable six mois à partir de la date de délivrance : ahahaha ! Ce n’est pas une blague, nous avons donc fait le visa pour l’Inde (80 euros, en une semaine) fin avril, ainsi fin octobre nous devrons le refaire alors que nous serons dans le pays depuis un mois, sympa non ? Pour la Turquie pas besoin de visa, pour l’Iran on peut le demander en Turquie (plus simple, plus rapide et plus économique que depuis la France on évitera de monter à Paris et de laisser nos empreintes digitales), pour le Népal on peut l’obtenir directement à la frontière.

Quatrième épisode : le visa du Pakistan ! Se déplacer en personne à l’ambassade pakistanaise à Paris, avec tous les papiers cités ci-dessus, et si notre demande est acceptée attendre trois jours sur place pour le récupérer, très simple !! C’est pourquoi nous avons fait appel à 123 visas, qui font les dossiers et déposent les demandes à notre place. On a payé 20 euros le service par visa, 38 euros le visa, et cela à pris deux semaines, bon on est gentil on vous passe tous les frais d’envois !

Pour ce qui est du carnet de passage en douane, c’est comme un passeport pour le véhicule qui est exigé pour rentrer dans certains pays, notamment pour ceux qu’on traverse, à savoir l’Iran, le Pakistan et l’Inde !! On doit laisser une caution de la valeur du véhicule !! et même de 150 pour cent de la valeur du véhicule pour l’Iran, étant donné que notre camion n'est plus côté, c’est un minimum de 3200 euros que nous devons verser à l’Automobile club de Paris, une bagatelle…Il nous a fallu attendre deux semaines.

Pour le permis de conduire international c’est très simple, rapide et gratuit, cela se fait à la préfecture et prend deux minutes, sauf si on est de Lyon, il faut faire la queue et c’est assez long, mais à Caen, c’est très rapide !!

Les assurances, nous avons pris une assurance qui fait responsabilité civile valable un an à l’étranger (dur à trouver mais on est sympa on vous donne le tuyau : la Maif avec le contrat « raqvam »), rapatriement, maladie…Plus une autre pour le camion, assuré au minimum (sachant qu’avec la carte verte, il ne sera assuré que jusqu’en Iran) il nous faudra trouver une assurance pour le Pakistan et l’Inde sur place.

Pour la carte vitale européenne, c’est simple il faut la demander et ne pas être pressé de la recevoir, elle est gratuite et valable un an.

Pour ce qui est des vaccins, nous nous y sommes pris longtemps à l’avance, on est allé au CHU de Caen, voir un médecin spécialisé dans les conseils aux voyageurs. On s’est fait vacciné contre la fièvre jaune, la typhoïde, la méninge A et C et l’hépatite A, ça fait mal au bras et au porte-monnaie :ça coûte 160 euros !

Je vous passe nos mésaventures avec les Assedic, surtout celles de Max, sans commentaire…

Et bien évidemment les anti-moustiques, produits pour traiter l’eau (nous avons choisi du micropur pour traiter l’eau et on essayera de trouver un filtre style katadyn une fois en Inde car beaucoup moins cher là-bas), le stock de médoc, n’oubliez pas qu’Anne-lise fait partie du voyage, alors je vous laisse imaginer le STOCK !!

Aucun commentaire:

Free counter and web stats